• amateursportif

MaskOff avec Victoria Josse X Le triple saut est une discipline magique X


A.S: "Victoria peux-tu te présenter et nous parler de ta discipline?"

V.J: "Bonjour, je m'appelle Victoria et j'ai 17 ans. Je pratique l'athlétisme depuis mes 8 ans à l'ASVEL et voilà maintenant 3 ans que je fais du sport de haut niveau aux côtés de Julien LANGLET. Je me suis spécialisée en cadette au triple saut, avec cette spécialisation, j'ai pu réaliser deux sélections en championnat du monde avec l'équipe de France et j'ai décroché sept médailles en championnat de France dont deux par équipe : j'ai été 3 fois championne de France de triple saut. Deux fois 3ème de France en longueur et au triple. Et une fois championne de France par équipe et 3ème de France. Le triple saut est une discipline assez complexe qui consiste à prendre une impulsion à partir d'une planche, soit à 7m, 9m ou 11m (chez les femmes) avant le bac à sable et ensuite exécuter un cloche, une foulée et un ramené dans le bac à sable. Cette discipline requiert beaucoup de coordination et de gainage et de rapidité afin d'aller le plus loin possible."


A.S: "Racontes-nous comment s'est passé ta saison?"

V.J: "Ma saison a été réussi dans l'ensemble mais assez stressante. J'ai eu quelques déceptions cet hiver car je n'ai pas conservé mon titre au triple saut en salle et ma médaille en longueur. Je termine tout de même 3ème au triple saut en salle. J'ai eu une petite déception également lors de ma participation aux championnats de France élite car je ne suis pas passée en finale, c'est-à-dire parmi les 8, pour quelques centimètres car je n'ai pas su rentrer fort dans le concours. La saison estivale fût toute autre chose puisque je bats mon record personnel au triple saut et à la longueur. J'ai décroché ma 2ème sélection en équipe de France pour les championnats du monde U20 où je termine 12ème et je conserve mon titre au triple saut au championnat de France en extérieur."


A.S: "Quels vont être tes objectifs à court et moyen terme?"

V.J: "Mes objectifs à court terme sont de décrocher une sélection pour le match en salle avec l'équipe de France et pour les championnats d'Europe U20 en Suède ainsi que terminer dans le top 5 lors des championnats d'Europe. Je vise également le titre de championne de France junior en salle et en extérieur, je souhaite faire un podium en longueur en salle et en extérieur. J’aimerai passer en final aux championnats de France élite en salle. Et enfin, battre mes records personnels au triple saut et en longueur."


A.S: "Que fais-tu de ton temps libre?"

V.J: "Lors de mon temps libre, j'en profite pour me reposer, voir mes amis ou regarder des séries."


A.S: "Tu es sur quelle série en ce moment?"

V.J: "En ce moment je suis sur Gossip Girl, la série commence à un peu à dater mais elle est assez passionnante et il y a toujours des retournements de situations. C'est assez marrant!"


A.S: "As-tu un ou une sportive qui t'inspire?"

V.J: "J'ai beaucoup de sportifs qui m'inspirent. En particulier Usain Bolt qui est l'emblème de l'athlétisme. Il a battu de nombreux records du monde, toujours déterminé à aller au-delà de ses limites. Son parcours sportif est vraiment impressionnant. Sa personnalité et les valeurs qu'ils véhiculent font de lui un sportif d'exception."


A.S: "Quel est ton plat préféré?"

V.J: "Mon plat préféré est le riz avec du poulet et de la banane plantain, c’est un plat en provenance de l’Afrique de l’ouest."


A.S: "Ton rêve sportif c'est?"

V.J: "Mon rêve de sportive c’est de participer à des Jeux olympiques. Depuis mes débuts dans l’athlétisme j’y ai toujours rêvé et j’espère le réaliser en 2024."


A.S: "Quelle étude fais-tu en parallèle?"

V.J: "En parallèle, je fais une licence de management et sciences humaines à l’IAE de Lyon 3 à la Manufacture des Tabacs."


A.S: "Cites-nous tes principales qualités mais aussi tes défauts?"

V.: "Je suis attentive, ambitieuse, à l’écoute, gentille et persévérante. Mes défauts sont le manque de confiance en moi, maladroite, et têtue."


A.S: "Est-ce qu'il y a une musique que tu écoutes lors d'une compétition et qui te surmotive?"

V.J: "La musique que j’écoute et qui me surmotive est "Terrasser" de Gradur, c’est du rap et ça permet de me mettre en confiance pour mes concours."


A.S: "Que représente le triple saut pour toi?"

V.J: "Le triple saut est une discipline magique, qui me donne cette impression de voler un court instant."


A.S: "Aimes-tu lire?"

V.J: "Je ne lis plus beaucoup depuis le collège du coup je n’ai pas de livre qui m’a réellement marqué."


A.S: "Si je te dis JO 2020 tu me réponds… et si je te dis JO 2024 tu me réponds…?"

V.J: "Si tu me dis JO 2024, je réponds que j’ai l’ambition de m’entraîner dur afin d’y participer. Même si il reste un peu de temps, participer à des Jeux Olympiques est un rêve depuis mes débuts dans l’athlétisme. De plus cela va se passer à la maison et renforce encore plus ma motivation pour y participer.

Si tu me dis JO 2020 je réponds que j’aimerais bien y participer. Même si je serai encore « jeune » je l’inclue dans mes objectifs pour la saison 2019-2020."


A.S: "Le mot de la fin pour toi…"

V.J: "Je me souhaite bonne chance… La persévérance et le travail finissent toujours par payer."



A.S,


© L'Amateur Sportif - 2018

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc