• amateursportif

Fanny Ramos : Les femmes sont de plus en plus représentées dans les sports de combat

La multiple championne d'Europe et du Monde en pieds-poings Fanny Ramos qui a mis sa carrière entre parenthèse, était à l'initiative d'un événement avec sa collègue Khadija pour la journée de la "Femme" ce dimanche 8 mars. Un événement pour les "Femmes" mais dont les bénéfices ont été reversé à l'association "Les Fraternelles" qui elle est mixte. C'est un jolie message que les deux organisatrices ont souhaité transmettre à travers l'organisation de ce premier événement, qui a été une réussite tant aux niveaux de ses participantes que de son organisation. Le sport était à l'honneur et plus précisément les sports de combats, un vrai coup de poings donné par ses deux organisatrices contre les clichés et les préjugés...

A.S : "Fanny, peux tu nous parler de l'événement que vous avez organisé ce dimanche?"


F.R : "L’événement « Pour Elles » organisé à mon initiative ainsi que celle de ma collègue Khadija, se déroulait dans la salle "Fifty fitness" où nous travaillons toutes les deux. Une salle 100% femme à éthique bio et bien être. Nous voulions depuis un moment nous lancer dans un événement, nous nous sommes dit pourquoi pas organiser lors de la journée internationale des droits de la femme, une occasion de solliciter les femmes à y participer."


A.S : "Qu'elle en était le but?"


F.R : "Avant tout, nous souhaitions aider une association dans le besoin, en même se créer une première expérience ensemble et passer un bon moment pour la bonne cause".


A.S : "Peux-tu nous parler de l'association qui était mise à l'honneur? Quelles sont ses missions?"


F.R : "Nous avons rencontré quelques difficultés lors de notre recherche d’association : entre les associations qui ne s'investissaient pas jusqu’au bout , celles qui mettaient trop de temps à répondre ou bien celles qui possédaient déjà énormément d’aides, nous nous sommes du coup orientée dans la recherche de petites associations qui avaient besoin de dons. Nous avons trouvé « Les Fraternelles » association AMAOS, une petite association qui n’a que très peu d’aide et qui se situe dans le sud de la France. Nous avons été très touché par leur action : distribution repas, produits d'hygiènes pour les SDF, aide et soutien scolaire aux jeunes en difficultés, visite d’orphelinats. C’est une association qui finalement touche tous public : jeune, personne âgée, homme et femme. Même si le but était de mettre les femmes à l’honneur à travers le sport et notamment la boxe, les fond reversés à tous public montre que nous souhaitons aider tous le monde aussi."


A.S : "Quel regard portes-tu sur la place de la femme dans le sport? Et sur la féminisation des sports de combat, ou les femmes sont de plus en plus représentées?"


F.R : "L'image de la femme dans le sport se développe énormément, de plus en plus de femmes ose se lancer dans la boxe ou sport de combat. D’ailleurs, je suis très surprise de voir qu'elles soient si nombreuses à s’inscrire aux cours de boxe durant l'année. Je trouve ça bien, femme ne veut pas dire « non sportive » et encore moins « non combattante » peu importe le milieu du quel on vient, dans le sport le langage est universelle! C’est accessible à toutes! Les filles osez! Ça fait du bien moralement, physiquement , elles se dépassent et gagne en confiance. Beaucoup de femmes ressentent un réel changement dans leur bien être en pratiquant la boxe.


A.S : "Envisagez-vous de réaliser d'autres événements?"


F.R : "Oui nous souhaitons vraiment réaliser d’autres événements, dans différents lieux avec différent concept sportif."

A.S : "Peux-tu nous parler des différents partenaires de l'événement?" F.R : "Oui , tout d’abord je remercie la salle "Fifty fitness" car sans elle l’événement n’aurait pas eu lieu, nous avons eu la chance et le plaisir d’être aider par "Clean Hugs", un excellent partenaire qui est connu dans le milieu du sport de combat. Nous avons eu des produits de soin naturel artisanale et bio, idéale pour mettre en avant l’éthique de la salle et permettre aux participantes de découvrir leurs produits. Toi l’amateur sportif pour ton partage de l’événement sur ton site et la publication de l’article, c’est peut être pas grand chose mais pour nous si, Fifty fitness est une petite salle qui aujourd’hui a besoin de visibilité, merci de ton aide! Alices fruit, qui nous a fourni en fruit pour notre buffet, merci à eux! Sous les étoiles gourmandes, une superbe pâtissière qui nous a réalisé des sablés et qui c’est aussi montrée volontaire pour nous faire les photos de l’événement, merci! NBA, tout simplement délicieux, une pâtissière qui nous a fait des macarons et cup cakes, les filles étaient ravies après tant d’effort! Et bien sur Rima , une coach de la salle mais qui est avant tout une amie, d'une aide précieuse pour cet événement!"

A.S :"Quel type d'événement sportif aimerais-tu mettre en place?" F.R : "Des événements tel que "Boot Camp" porté plus sur le plein air, des voyages sportifs avec différents partenaires et la mise en place de stage performance. Nous n’avons pas encore réfléchis à tout ça mais nous avons pris réel plaisir à réaliser cette événement." A.S : "Tu es une jeune retraitée des rings, quels sont tes activités aujourd hui?" F.R :"Oui beaucoup l’ont déjà remarqué, pause ou fin définitive des rings je ne sais pas encore! Je suis infirmière à temps plein et coach sportive, j’entraîne un public féminin à la boxe. J’ai un emploi du temps très chargé mais avec tout ce que j’aime faire. Je m’entraîne quatre fois par semaine en atlternant boxe, fractionné et musculation." A.S : "As-tu un message à adresser et ou des remerciements à effectuer?" F.R : "Soyez vous même, ne devenez pas ce que l’on souhaite pour vous. Soyez heureux avant tout , la vie peut s’arrêter à tous moment, vivez chaque expérience à 100% . Le sport fait partie d’un bien être vitale, entraînez vous à votre rythme et prenez soin de votre santé. Nous souhaitons remercier chacune des participantes pour leurs investissements, leurs sourires ainsi que toutes les personnes qui ont oeuvré pour la réussite de cet événement."



A.S,

66 vues

© L'Amateur Sportif - 2018

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc